Digitalisation et décarbonation des mobilités
SequoIA Analytics - PREMATURATION
SequoIA Analytics propose une surveillance du trafic routier en temps réel par l’utilisation des câbles de télécommunication à fibres optiques. L’exploitation des signaux acoustiques mesurés par DAS permet, en exploitant les bruits faibles, d’analyser rapidement et à haute résolution, sur de grandes distances, le trafic et l'intégrité des chaussées.
Contact : andre.ferrari@univ-cotedazur.fr
Site web: https://www.sequoia-analytics.tech/


R-TAMS : Suivi intelligent de la qualité de l'air en ville - PREMATURATION
R-TAMS est une solution numérique clé-en-main pour aider les collectivités à piloter la qualité de l’air sur leur territoire. Ce système innovant s’appuie sur des modèles d’émissions et des données temps réel pour visualiser, simuler et anticiper les impacts du trafic routier sur la pollution de l’air (NOx, PM, CO₂, bruit). Il permet également, sans capteur physique, de créer en un clic des sondes virtuelles en tout point du territoire, pour suivre précisément l’évolution de la qualité de l’air. Déployé en mode SaaS, R-TAMS offre aux acteurs locaux la possibilité de tester des scénarios (ZFE, vitesse, électrification) et d’évaluer leurs bénéfices environnementaux. Un consortium de villes pilotes est en cours de structuration pour co-construire l’outil et accélérer son transfert vers le marché.
Contacts: laurent.forti@ifpen.fr
MpNav - PREMATURATION
MpNav ambitionne de développer un système de navigation pour les véhicules autonomes par une approche neuro-robotique, le véhicule apprenant à naviguer en environnement urbain sans recours au GNSS, ni calibration. L'approche d'IA frugale en proposant une architecture neuronale de taille/complexité maîtrisée combine des apprentissages non-supervisés rapides, et des apprentissages associatifs par démonstration.
Contact : cy.transfer@cyu.fr


NDT Railway-4D - PREMATURATION
Maintenance prédictive et préventive des voies ballastées par imagerie 4D multi-physique et jumeau numérique.
Contact: david.chupin@univ-eiffel.fr
CAIS - PREMATURATION
CAIS envisage le développement d’une brique logicielle permettant de convertir des ANN (Artificial Neural Network) en SNN (Spiking Neural Networks) pour le logiciel SPLEAT sans ré-entraînement. L’objectif est de détecter de façon automatique animaux et personnes sur les voies ferrées, grâce à une caméra intelligente à panneaux solaires, pour déployer la solution dans les zones reculées le long des voies.
Contact: drvi.contrats-valorisation@univ-cotedazur.fr


ERTC - PREMATURATION
ERTC s’inscrit propose une solution d’électrification des remorques de camion pour le transport routier, pour alléger la charge sur le moteur thermique via l’ajout d’un moteur électrique auxiliaire. La clé réside dans une gestion intelligente des énergies. Conçues pour s’adapter aux flottes de camions existantes, ERTC pourrait offrir une solution immédiate et économique pour les transporteurs routiers désireux de réduire leur empreinte écologique.
Contact: seifeddine.benelghali@lis-lab.Fr
SILOGUES - MATURATION
Solution de diagnostic et de simulation des flux de marchandises en ville, afin d’optimiser la distribution des marchandises et d’en réduire coûts et externalités négatives.
Contact: fabien.soler@pulsalys.fr


DASARA - MATURATION
Analyse automatisée des données acoustique de surveillance d’ouvrages d’art. Détection d’éventuelles d’anomalies et quantification des gains apportés par des travaux de maintenance.
Contact: fabien.soler@pulsalys.fr
CICaR - MATURATION
Contrôle de l’intégrité des câbles de précontrainte extérieure injectés au coulis de ciment par technique radar. Méthode d’auscultation radar de câbles de précontrainte d'ouvrage d'art permettant de détecter la corrosion.
Contact: edouard.dolley@erganeo.com
GERONIMO EA - MATURATION
Réseau de capteurs acoustiques synchronisés permettant la détection de défauts dans les structures (voies ferrées, ouvrages d'art, installations industrielles).
Contact: erdouard.dolley@erganeo.com
CARBOTRIM - MATURATION
Plate-forme intelligente d’optimisation des plans de transport sous contraintes environnementales
Contact: fabien.soler@pulsalys.fr

PORPOISE - PREMATURATION
La méconnaissance de l’autonomie réelle et la disponibilité inégale sur le territoire des stations de recharge freinent l’adoption des véhicules électriques. Pour y répondre, une méthode innovante a été développée pour modéliser les déplacements, estimer les besoins de recharge et optimiser l’emplacement et le dimensionnement des points de charge. Basée sur des données de mobilité et un outil de planification, elle alimente une plateforme web dédiée à l’essor d’une électromobilité efficace et accessible.
Contacts: laurent.forti@ifpen.fr ; gilles.corde@ifpen.fr
ctrl+elec - PREMATURATION
L’électrification de la mobilité repose aujourd’hui sur l’utilisation massive de moteurs électriques, majoritairement équipés d’aimants permanents nécessitant des matériaux critiques tels que le néodyme, le samarium, le bore ou le cobalt. Face aux enjeux environnementaux et stratégiques liés à l’approvisionnement en terres rares, le projet ctrl+elec vise à faciliter et accélérer l’adoption de moteurs sans terres rares dans l’industrie. Il propose une brique technologique embarquée, reposant sur des microcontrôleurs à faible coût, qui réduit les délais de développement tout en améliorant l’efficacité énergétique des systèmes. En s’appuyant sur des méthodes de prototypage rapide, ctrl+elec permet aux industriels de transformer plus rapidement leurs idées en preuves de concept, sans mobiliser de ressources onéreuses.
Contract : Romain DELPOUX, romain.delpoux@insa-lyon.fr
Site web: https://ctrl-elec.fr/
